Blog Pistache`

Linux, PHP, l'open source et plus encore

Alonweb: naviguer anonymement… même sous Linux

leave a comment »

Aujourd’hui plus que jamais, naviguer sur Internet anonymement en échappant à la censure, est une des préoccupations majeures des internautes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a vu des logiciels gratuits de service VPN (Virtual Private Network) tels que Hotspot Shield ou encore plus récemment HYDEme, voir le jour et avoir un succès notable. Pourtant aucun de ces logiciels, du moins à ma connaissance, n’est conçu pour fonctionner sous Linux. L’idéal serait donc un service VPN gratuit qui n’imposerait aucun logiciel à utiliser et fonctionnerait alors indépendamment du système d’exploitation. Heureusement, un tel service existe bien grâce à Alonweb. Ce dernier met à disposition de tous et gratuitement un simple serveur OpenVPN.

Pour bénéficier de ce service sous linux, rien de bien sorcier; on commence par créer un compte sur Alonweb, une opération qui ne nécessite pas plus de quelques secondes. Installez ensuite le client OpenVPN. Sous Ubuntu, tapez dans le terminal :

sudo apt-get install openvpn

On télécharge l’archive contenant le fichier de configuration et le certificat de Alonweb pour OpenVPN :

wget http://static.alonweb.com/downloads/alonweb.tar.gz

Installer maintenant les fichiers de configuration en décompressant l’archive téléchargée directement là où il le faut :

sudo tar -C /etc -xvzf alonweb.tar.gz

Il ne reste plus qu’à lancer le service OpenVPN :

sudo service openvpn start

Les paramètres de connexion demandés sont ceux que vous avez utilisés pour vous inscrire sur Alonweb.

Voila! On est maintenant connecté sur le VPN, ce qui veut dire que toutes les connexions passent cryptées par le serveur d’Alonweb. Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire. Pour désactiver le VPN tapez en console :

sudo service openvpn stop

Il est tout de même à noter que l’offre gratuite d’Alonweb est limitée à 1 Go de trafic web par mois, mais rien ne nous empêche de créer et d’utiliser plusieurs comptes. Aussi, si vous sentez une lenteur au niveau de la connexion lorsque vous utilisez l’OpenVPN d’Alonweb, vous pouvez changer de serveur en vous authentifiant sur le site et en modifiant le paramètre dans la rubrique Connection settings. Vous aurez le choix entre deux serveurs situés respectivement en Hollande et au Panama.

Si vous connaissez d’autres services VPN gratuits qui valent la peine d’être cités, n’hésitez surtout pas à nous en faire part, car on en a tous de plus en plus besoin. Vive la liberté !

Publicités

Written by Pistache`

août 24, 2009 à 9:54

Publié dans Linux

Tagged with , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :